• Cela faisait longtemps que je voulais essayer le marcottage pour reproduire une plante, c'est fait !

    J'ai raclé un peu la tige de deux rosiers et d'un rejet de paulownia, préparé une boule de terre humide, un carré de plastique pour entourer la terre, mis en bas et en haut un lien en corde et voilà. Je suis partie un mois et quelque.

    En revenant j'ai défait les liens. Les racines étaient minuscules du coup j'ai mis en pot les plants, et les enterrés au Nord. J'ai arrosé et mis des pierres au pied pour garder l'humidité. A ce moment là il faisait très chaud, ce qui n'est plus le cas.

    Résultat, deux plants ont repris, pour le troisième je lui laisse une chance... L'intérêt du marcottage, est que l'on reproduit la plante à l'identique.

    Marcottage premier essai   2021

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Bon c'est loin d'être la canicule mais au moins on peut aller au jardin ! Allez pour vous quelques photos de roses...

    Bonjour enfin les vacances !

    Bonjour enfin les vacances !

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • J'ai réfléchi pour vous à une recette simple et facile à faire. Rien de mieux que des tartelettes, ici 3.

    Pour le fond, les vegan/crudivores utiliseront une pâte crue à base de noix, noisette, amande concassées et beurre d'oléagineux. Pour les autres, une pâte cuite avec ces ingrédients: un bol de farine (engrain et une cuiller de farine blanche), une cuiller d'huile, une pincée de sel et de l'eau.

    Mixer et faire une boule. Etaler la pâte et garnir des plats à tartelettes avec du papier sulfurisé et le fond de tarte. Faire dorer au four.

    La garniture/

    Mixer une tasse de lait de noix de coco épais et de la pâte de dattes ( 20, 30 grammes ou plus, plus ou moins selon que l'on aime le goût sucré), il faut avoir un bon mixeur. Cela va donner une sorte de ganache. Stop on ne met pas le doigt !

    On remplit les tartelettes, parsemer de noix de coco râpée c'est prêt ! et vous m'en donnerez des nouvelles !!! Bon appétit !winktongue

     

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Nouvelle recette pour les gourmands et gourmets en section "cuisine sans produits laitiers", ma tartelette crue aux noix de Bourgogne, avec pâte croustillante !!!

    Lundi 15 mars

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Tartelette crue aux noix de Bourgogne

    Pour cinq tartelettes.

    Les ingrédients

    Un bol de noix de Bourgogne décortiquées (que l'on aura laisser tremper quelques heures)

    Une dizaine de dattes dénoyautées

    Une petite tasse de lin broyé

    De l'huile d'olive

    Beurre d'amande

    Une cuiller à soupe de lait d'épeautre noisette

    Une pincée de sel

    Epices utilisées : cannelle, cardamome

    Pour la pâte sablée:

    Mélanger un tiers des noix broyées grossièrement, avec une petite cuiller d'huile, une cuiller de beurre d'amande, une pincée de sel et le lin broyé. Ajouter un peu de lait d'épeautre pour faire une pâte que vous étalerez sur des moules, préalablement recouverts de papier sulfurisé.

    Mettre au deshidrateur quelques heures, ou comme moi sur le radiateur, le temps que la croûte devienne croustillante.

    Pour la garniture :

    Continuer de broyer les noix au mixeur en ajoutant les dattes dénoyautées, les épices. Certains ajoutent du sirop d'érable ou d'agave mais personnellement je trouve cela assez sucré comme ça ! Un peu de lait végétal si vous voulez pour rendre le mélange plus onctueux.

    Enfin, garnir les tartelettes et déposer quelques raisins de Corinthe pour décorer. Déguster avec un bon café de lupin au petit-dej ou à Quatre-heures.

     

     

    Lire la suite...

    Pin It

    3 commentaires