-
L'automne reprend ses droits
Il pleut aujourd'hui il est temps de penser aux boutures d'automne ! Après ce bel été indien, on avait l'humeur aux vacances, allez il faut se réveiller ! Le jardin n'attend pas.
Trouvez un espace à la lumière mais pas en plein soleil. Choisissez un terreau léger sans engrais ou ameublissez votre terre de jardin et ajoutez sable ou vermiculite. Récupérez les hauts de bouteilles plastique. On peut procéder avec des pots ou en pleine terre. Le tout est de bien protéger les boutures en hiver ! Au bout d'une à deux semaines on peut enlever le capuchon ou le percer à plusieurs endroits. Après un mois on peut repiquer certaines boutures en plein soleil pour passer l'hiver comme le romarin. Pour d'autres on peut choisir une exposition plus chaude et/ou un paillis et une protection contre le froid.
Je vous propose ainsi de bouturer à l'étouffée (avec hormone de bouturage), si on ne l'a pas déjà fait en octobre, les rosaceae avec bien sûr les rosiers, mais aussi les photinias, cognassiers du Japon, corètes du Japon, spirées, prunus, sorbiers, aubépine, cotoneaster etc. On peut aussi multiplier, c'est mon cas, le caryoptéris, le weigelia, le physocarpus, le perovskia, le romarin, la vigne, le phlomis ...Cette liste n'est pas exhaustive.
Ne pas oublier d'étiqueter vos boutures, des cartons de lait récupérés ou des canettes feront l'affaire.
Tags : automne, boutures d'automne, cuttings, autumn, rose photography, recycler les bouteilles plastiques, serres pas cher, bouturer à l'étouffée
-
Commentaires