-
Rétro jardin 2019
Un jardin beau à toutes les saisons est un pari que je n'ai pas encore gagné. Et vous ?
Pour ma part, je trouve que le printemps et les premiers signes du renouveau permettent à la nature de s'exprimer pleinement. Le soleil est là, les fleurs s'épanouissent et ne manquent en général pas d'eau. Les roses ont d'autant plus de charme lorsqu'elles sont associées à de jolies vivaces aux teints frais ou vifs c'est selon.
L'été, c'est du pile ou face. En 2019, cet été caniculaire n'a pas plu du tout aux rosiers. Il faut surveiller les pieds des rosiers par temps très sec, car les fourmis recouvrent les pieds d'argile et favorisent les pucerons. J'ai appris en me renseignant sur le net que cette fâcheuse coutume peut être stoppée, en disposant par exemple du marc de café ou des gousses d'ail.
A l'automne, le jardin reprend de la vigueur. Si la pluie est trop abondante,elle peut cependant faire des dégâts et favoriser les maladies. Les fruitiers comme le figuier et plus tard le plaqueminier ont bien profité de cet été chaud.
Pendant l'hiver, dans les massifs de rosiers, il est intéressant de planter des vivaces ou des arbustes à feuillage persistant pour offrir au regard des points d'attraction. Je pense également qu'un objet décoratif peut jouer ce rôle.
23 mars au jardin, tulipes d'avril
Le joli mois de mai...
Rosier Souvenir de la Malmaison
Le joli mois de mai... association sympa de roses avec des hélianthèmes
Rosier le grand Huit et valériane, à dr.
Eté caniculaire en Bourgogne
Septembre, Octobre au jardin. Pas assez de place pour mettre toutes les photos que j'aimerais vous faire partager...
Tags : rosier, jardin, rétro 2019, garden, nature, rose photography
-
Commentaires