• Rhume : quelques plantes bénéfiques/ Cold : some interesting medicinal plants

    En cas de fièvre pensez à l'achillée millefeuille, qui a, entre autres propriétés, d'être une plante fébrifuge tout comme la cannelle. La reine des près (filipendula ulmaria) bien connue pour traiter les rhumatismes est une alliée de poids pour apaiser les migraines.

    La camomille tout comme le cassis sont des antiinflammatoires naturels qui réduisent l'inflammation nasale en cas de rhinite. Mais n'oubliez pas d'aller cueillir du plantain !

    Rhume : quelques plantes bénéfiques/ Cold : some interesting medicinal plants

    Anti-histaminique (lutte contre les crises d'éternuement), anti-infectieux et anti-inflammatoire lui aussi. On peut le consommer comme tous les précédents sous forme de tisane, mais aussi en salade, en soupe ou sirop, en extrayant le suc et en le mélangeant à du miel (maux de gorge et toux).

    Les tisanes de thym ou/et de romarin ont, elles, des vertus calmantes, antiseptiques et décongestionnantes (nez bouché). Enfin, avis aux heureux jardiniers qui ont des échinacées pourpres dans leur jardin, cette plante permet de stimuler les défenses immunitaires et ainsi de réduire la durée du rhume, cet effet positif a été confirmé par des études.

    In case of fever, think to yarrow (achillea millefolium), which has, among others, a febrifuge property, like cinnamon. The meadowsweet (filipendula ulmaria) well known to relieve rheumatism is a stong ally to combat migraines.

    Chamomile like blackcurrant are natural anti-inflammatories which reduce nasal inflammation in case of rhinitus. But don't forget to pick ribwort plantain !Antihistamine (fight sneezing), anti-infective and itself also anti-inflammatory. You can consume it like the first mentioned in the form of tea, but also in salads, soups, or sirup by extracting its sap and mixing it with honey (sore throats and cough).

    Thyme and/or rosemary teas have calming, antiseptic, decongestant virtues (blocked nose). At last, notice to happy gardeners who have purpurea echinacea in their garden, this plant helps to stimulate immune defenses and therefore to reduce the cold period, this positive impact has been confirmed by studies.

     

     

     

    Enregistrer

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Novembre 2016 à 21:39

    Très utile, en ces jours de grisaille humide ! Merci happy

    2
    Mercredi 16 Novembre 2016 à 16:47

    Eh oui hélas ! D'ailleurs j'en ai fait les frais il y a peu... J'ai presque tout testé sauf l'échinacée mais je vais en planter ! Belle soirée

    3
    Mercredi 16 Novembre 2016 à 16:53

    Côté repas, je consomme beaucoup d'oignons, crus de préférence. C'est un bon "anti-rhume" qui donne en plus du "peps" aux plats ! Belle continuation !

    4
    Mercredi 16 Novembre 2016 à 16:58

    Oui l'oignon, l'ail cru, le citron, le grog sont efficaces aussi !!! wink2

     

    5
    Mercredi 16 Novembre 2016 à 17:19

    Oups !Désolée je crois que je viens de supprimer ton message sans le vouloir. C'est vrai que le gingembre est bourré de minéraux et de vertus. J'aime bien aussi la cannelle...

     

      • Mercredi 16 Novembre 2016 à 17:33

        Pas grave, car il existe plein de bons remèdes et chacun a ses petites manies ! Passe une belle fin d'après-midi. Pour ma part, j'ai un peu mal à la tête aujourd'hui (sans doute à cause du temps). Mon remède à moi dans ces cas-là est de prendre des gélules de reine-des-prés, puisque je suis intolérante à l'aspirine et que le paracétamol, "pas bon". Je vais de ce pas en prendre...

    6
    Mercredi 16 Novembre 2016 à 17:38

    C'est vrai que chacun a ses remèdes de grand-mère de prédilection. j'aime bien aussi les huiles essentielles, le géranium pour les maux de tête, à la base du nez et sur les tempes. Belle soirée soigne toi bien

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :